Et si les clubs réinventaient le sport… en se réinventant ? François Bellanger

Petit Bain, 14/05/2025

« Penser le sport »

« Le 21e siècle sera le siècle du sport » affirme François Bellanger tout de go.

Comment en est-on arrivé à cette affirmation ? En réfléchissant à quoi observer pour agir autrement demai, en s’appuyant sur l’écosystème du Prospective Sport Lab ® : les Rencontres Sport/Equipement/Stratégie ®, l’Observatoire des Imaginaires, et enfin, les analyses du Prospective Sport Lab ® pour comprendre les stratégies olympiques des autres pays.

Constat

Le temps dominant est devenu celui de l’individu ; changement de civilisation où une vie réussie oblige à être bien dans sa peau et où corps rime avec identité.

Avoir une vie réussie, c’est être : 1) visible (travailler la marque, l’image, l’identifiant), 2) en mouvement (bouger, surprendre, avancer), 3) bien dans sa peau (en forme, jeune, dynamique), soit en une formule : « branding + running + fitness ».

Chaque évolution, chaque révolution engendre un nouveau système politique et une nouvelle civilisation. Aujourd’hui le numérique répond aux besoins d’un individu, qui privé de son appartenance à un groupe, se cherche de nouveaux repères.

Selon Dominique Rousseau, professeur de droit institutionnel Paris I - Panthéon-Sorbonne, les institutions, en crise généralisée, s’interrogent, et cette coïncidence de questionnements entraîne la nécessité de repenser l’organisation sociale. Une société a besoin d’horizon alors que de nouvelles formes de cohabitations contournent les institutions héritées du XIXe siècle pour faire société différemment.

Dès lors, comment construire un récit pour demain lorsqu’il n’y a plus de récit unificateur, de centre permettant de comprendre le monde et qu’une multitude de récits numériques fragmentent un espace où chacun proclame une vérité ultime et unique ?

A cette révolution sociale, institutionnelle et civilisationnelle fait écho une nouvelle révolution sportive. L’activité physique et sportive est désormais autre chose que le simple jeu ou le sport (lire l’allocution d’ouverture de l’Université Populaire du Sport par Georges Vigarello, ici). Mais quoi ? Comment décrire la place et l’identité de ces nouvelles pratiques ?

François Bellanger interroge : « C’est quoi la société aujourd’hui ? », et fait un constat sociologique :

  1. Une politique décrédibilisée mais qui décide de tout,

  2. Un marché puissant qui prétend avoir réponse à tout,

  3. Au milieu, un individu qui a le sentiment de ne rien pouvoir contrôler,

  4. D’où un repli sur soi,

  5. D’où un repli vers son corps, dernier élément où peut s’exercer son pouvoir,

  6. D’où un nombre de plus en plus grand de personnes qui ne font plus société,

  7. D’où une érosion des liens sociaux au sein de nos sociétés.

L’homme est un animal grégaire forcé à vivre en solitaire dans une ère d’hyper-personnalisation offrant peu de points d’ancrage interculturels mais dont l’instinct le pousse à se regrouper . Alors, qui fait le lien social aujourd’hui ?

Le sport joue ce rôle de lien social, lieu et temps de passion brassant toutes les catégories de population au croisement de leurs besoins de sécurité, d’appartenance, d’estime et de réalisation de soi. Le sport est une force unificatrice importante et le club de sport, l’un des rares lieux de socialisation forte.

Et Francois Bellanger de poser une nouvelle question provocante : « Et si les clubs de sport étaient les cellules souches de notre société d’individus obsédés par leur corps ? » en précisant que les cellules souches peuvent se renouveler, réparer les tissus abîmés ou créer des tissus adaptés.

L’ensemble de ces constats et questions pointent vers la question de la matinée : « Et si demain les clubs réinventaient le sport… en se réinventant ? »

👉 4 livres pour tenter de penser le sport : « Les Trois Ordres ou l’imaginaire du féodalisme, Georges Duby) ; « Le Capital, Karl Marx » ; « Radicaliser la démocratie, Propositions pour une refondation, Dominique Rousseau » ; « Hypnocratie, JiaWei Xun »

Précédent
Précédent

Et si les clubs réinventaient le sport… en se réinventant ? Patrick Bayeux

Suivant
Suivant

Éthique et philosophie face aux enjeux éducatifs du sport